Le Polyptique du Luini

Sur le maître-autel de l'église de la Torre il y était autre fois le fameau polyptique du célèbre peintre Bernardino Luini (1480-1532) cité dans un Inventaire du 16.ème siècle de Saint Sisinio (Archive de la Paroisse) et plus tard cité encore dans les Actes de la visite pastorale de mons. Gio. Ambrogio Torriani, évêque de Como, survenue en 1669, qui écrivit :

‘Iconem habet in tabula depictam eleganti manu LUINI PICTORIS factam, B.M.V. Infantem Iesum tenentem ac SS. Laurentii (sic) et Martini a lateribus cum martyrio S.Sisini Titularis; in parte inferiori eiusdem Iconis alijs 4 Sanctis procoronide’ (AVL, Fondo visite pastorali), che significa:

 

‘Existe comme icone un tableau peint par la main élégante du peitre LUINI; il représente  la Sainte Vièrge Marie qui tient dans les bras le Petit Jésus, entourée par les Saints Lorenzo et Martino;  dans la partie inférieure du tableau l'encadrement de quatre autres Saints"

 

Il Polittico del Luini, schema di ricomposizione

X,Y:

probable Annonciation

C:

Saint'Alessandro

F: 

Les voeux des Saints

A:

Sainte Vierge, Saint Sisinio et Saint Martino

D:

Sainte Anna

G:

Ordonnance, dispute, martyr

B:

Saint Stefano

E:

Sainte Caterina

H:

Les corps des trois Martyrs

 

Il faut toute de suite rectifier (probablement l'évêque a été mal informé) que le saint qu'on voit à gauche de la Sainte Vièrge est Saint Sisinio aves les habit du diaconat du rite ambroisiste (et non Saint Lorenzo), le titulaire de notre Église (les deux autres Martirio et Alessandro, sont souvent oubliès),  dimenticati)., la confirmation vient aussi par les écritures en or : S.Sixinus e S.Mart.us.

En 1524 Bernardino Luini achevit le polyptique en toutes ses parties  et le marchepied avec la Sainte Vièrge, les Saints et les représentations  de Martirio, Sisinio et Alessandro, per égard aux dispositions testamentaires de Cristoforo della Torre fils de Guido, notariées le 16 avril 1523.

Le Torriani, en effet, était malade, ainsi il diposa que ses héritiers ‘dentur et numerantur super bonis suis, Ecclesiae sancti Suxeni de Mendrisio, ubi vult sepeliri debere, florenos decem. etc. semel tantum, pro faciendo unam anchonam in dicta Ecclesia et hoc in remedio animae ipsius testatoris’ donneraient une partie de l'héritage à l' église de Saint Sisinio où il voulait être enseveli.

Le magnifique tableau fu éxposé en 1953 à la montre du Luini qu'elle a eu lieu à Villa Olmo de Como, en partie rassemblé pour le cas échéant.

En l'année 1793 a eu lieu une importante assemblée paroissiale dans l'église de Saint Sisinio à la Torre, présidée par le nob. prêtre Agostino Torriani, frère du prévôt don Ambrogio, délégué pour cet affaire par le vieux prieur Carlo Felice Quartironi. Les membres de l'assemblée décidaient de vendre le grand tableau du maître-autel, en partie endommagé par les mites, sûrs de conclure  , un bon affaire en faveur de l'Église. La vente de ce précieux fut une vraie turlupinade pour les pauvres paroissiens qui ne se sont pas rendus compte de l'inestimable valeur du tableau, à cette époque souvent la foi rendait aveugles les fidèles (SEM pag. 95 e seg.)

En effet le tableau en peuplier fut subdivisé en 10 prospectus  ‘fut vendu avec la permission de l'évêque Rovelli à monsieur Giulio Sacchi de Varese, par le prix de Lires  2750 , en 1796'.

Le tableau démembré demeura à Milano jusqu'au 1885, quand le marchepied (trois pièces) et les prospectus lateraux (quatre pièces) firent partie de deux collections privées à Londres et précisement les quatre Saints Stefano, Alessandro, Anna e Caterina la collection Ruston et le marchepied le plus beau que Luini avait pintré avec les représentations des Saints Sisinio, Martirio et Alessandro, la collection Benson.

Déjà en 1911 les deux parties en haut qui repprésentaient l'Annonciation étaient disparues.

La partie centrale représent certainement la plus suggestive entre les Saintes Vièrges que le Luini a peinturé. 

 

Il Polittico del Luini, particolare della Pala centrale (A)

 

Les prospectus du marchepied représentes: le Voeu; l’Ordination des trois Saints, la Dispute à l'autel de Saturno; le Massacre de Martirio et Alessandro et le Martyr de Saint Sisinio.

À nos jours (1978) les parties du polyptique sont dipersées dans les collections suivantes:

Turin (Collection Di Rovasenda); New York (Maison Duveev); Grande- Bretagne (Collection du marquis de Normanby); Philadelphie (Collection Johnson).

 Luca Beltrami et le critique d'art A. Venturi ont donné du relief à la valeur artistique du tableau du peintre Luini, ils ont écrit à ce sujet:

"par la fraîcheur immédiate de la représentation, par la poesie agreste des paysages est peut être la page la plus significative et complète du peitre, celle que davantage nous nous le révele"

Les quatre Saints à côté de la partie centrale:

"sont remarcables pour leur dessin large qui leurs donne magnificence malgrais les petites  dimensions des quadres dans lesquels Luini a volu contenire ces figures ";  de même que les cinq quadres du marchepied, avec les épisodes raccontés, 'sont des nouvelles témoignages de la facilitè avec laquelle le pintre, malgrais l'étroitesse de l'espace il a su développer et animer les scènes les plus complexes sans jamais tomber dans des finesse qui étaient contraires à son tempérament". 

En 1797 l'Assemblée paroissiale à la Torre décida  "qu'une partie de la somme parcue par la vente du polyptique fut utilisée en payement d'un autre grand tableau" (l’actuel de cm 220 x 315) qui trône sur le maître-autel magnifique oeuvre du peitre Giovan Battista Bagutti de Rovio (1742-1823).

La Pala del Bagutti che ha sostituito il Polittico del Luini

Il représent le Martyr de Saint Sisinio peintré par le Bagutti en pleine activitè artistique.

Precedente Home Su Successiva