L'Église de San Sisinio

La Nef

La Nef est à trois crosillons, decorée par des faux piliers en plâtre luisant, faconnés marbre avec des chapiteaux en forme de souples draps pendants:

 

Sous le sol ascendant pavé de carreaux on trouve neuf tombaux nobiliaires, ceux des Torriani, des Bosia et des Torriani-Albrici, avec le tables de marbre avec les armes du '500, et ce de la famille Confalonieri  

daté 1791.

 

 

 

Les fresques de la  nef datent du 1816, avec les typiques décorations néoclassiques, elles représent la gloire de Saint Sisinio et de ses Camarades, furent peinturées par Giovanni Battista Bagutti (1742 – 1823).

Mêmes sujets on peut les trover dans l'Égliese de Saint Giovanni.

À souligner, en particulier, l'animation de la scène et la vivacité des couleurs.

 

Une table de marbre datée 1816 remémore la date d'exécution des fresques mentionées.

 

 

La Navata con il Presbiterio

Lapide del 1816 a ricordo dell'esecuzione dei decori.

Les fresques

 

Le long des parois de la nef on peut admirer quattre grandes fresques: 

 

deux oeuvres de Francesco Catenazzi (1774 - 1830), qui semble-t-il à été assisté par ces élèves.

Les deux oeuvres sont animées au centre par un goût populaire pour le caractère théâtral qui caractérise les passions par une impétuosité expressive, des côtés au contraire prévaloit le calme et la bonne tenue des personnages. Les coulers claires introduisent le naturalisme du dix-huitième siècle, l'équilibre raffiné du nouveau style néoclassique.

 

 

 

Saint Ambrogio et l’Empereur Teodosio

 

Un épisode  qui ast arrivé en  390 à J.C. L’Empereur Teodosio qui à  Thessalonica  a massacré la population locale  pour réprimer une conspitation, trove le portail de l'Église barré par Saint Ambrogio qui lui impose de se repentir s'il veut être admis aux sacrements .

 

S.Ambrogio e l'Imp. Teososio, affresco

 

 

 

Saint Agostino et l’hérétique Fausto

 

Un grand   philosophe  crétien, Sanit Agostino est engagé  dans une dispute très animée avec Fausto, défenseur du manichéisme, une doctrine fondée sur la cexistance des deux principes opposés du bien et du mal, très diffusée au premiers siècles à J.C.

 

S.Agostino e l'eretico Fausto, affresco

 

 

et deux de Abbondio Bagutti (1788 - 1850) fils de Giovanni Battista

 

 

Le Bagutti, fort d'une préparation accadémique, s' exprime selon les règles du style néoclassique: figures idéalisés très éloquentes dans les gestes, mais en même temps posées. Clerté de l'ensemble et des détails, coleurs d'une luminosité perlée.

 

 

 

Saint Vigilio Évêque de Trento et les Martyrs

 

L'Évêque recouvre les corps des Saints martyrs  Sisinio, Martirio et Alessandro, massacrés dans la Val de Non, et commence à convertire au christianisme les populations paiennes de la vallée.  

 

S.Vigilio Vescovo e i Martiri, affresco

 

 

Saint Carlo et les reliques de Saint Sisinio

 

Giuseppe Martinola adfirme qu'il s'agit d'un épisode du 1582: Saint Carlo Borromeo retrove à Milano les dépouilles de Saint Sisinio, au passage un vieux aveugle réacquérit la vue.

Ainsi que Mario Medici croit que la scène à lieu au IV. siècle à J.C. et le miracle de guérison du vieux aveugle a lieu pendant le transport des reliques à Milano à la présence de l'Évêque Saint Simpliciano.

San Carlo e le reliquie di San Sisinio, affresco
Quatre fresques embellient la nef avec les typiques décorations néoclassiques et représent la gloire de Saint Sisinio et de ses Compagnons Martirio et Alessandro.

Aussi ces décors sont dus à l'art de Giovan Battista Bagutti et de son élève Pocconi, ils furent exécutés à la même époque des fresques des parois.

San Carlo e le reliquie di San Sisinio, affrescoSan Carlo e le reliquie di San Sisinio, affresco San Carlo e le reliquie di San Sisinio, affresco

 

Precedente Home Su Successiva