Le "Beato" Gugliemo della Torre |
||
LE "BEATO" GUGLIELMO DELLA TORRE, ÈVÊQUE DE COMO
|
||
Il est né surement à Mendrisio, fils à Ruggero della Torre et de Adilia, nous ne connaissons pas la date exacte de sa naissance:
- certains disent en 1137 - d'autres disent en 1160
pour sûr la date de sa mort le 21 octobre 1227 !
Selon la logique historique est plus probable qu'il soit né en 1160 parsqu'il fut nommé évêque le 25 juillet 1197 à l'âge de 37 ans, et dans ces temps la chose était assez normale, si on pense aussi à la durée moyenne de la vie, et il meurt donc à 67 ans et non à ... 90 ans !
Fut nommé évêque précisement le 25 juillet 1197 succédant au feu évêque Ardizzone. Laborieuse fut sa nomination comme de coutume à cette époque, en effet il y a fallut l'approbation du Chapitre, d'une partie du Clergé et des Abbés de Saint Abbondio, Saint Carpoforo et Saint Giuliano, et la ratification du Pape Celestino III qui pontifia du 30 mars 1191 et mourut le 8 janvier 1198, auquel succéda Pape Innocenzo III èlu, figurez-vous, le même jour.
|
|
|
Mais qui fut- il le "Beato" Guglielmo della Torre ?
D'abord Chanoine de la Cathédrale, après la nomination à Évêque de Como consacra ses forces en faveur de la vie communautère du clergé.
La période pendant qu'il était évêque fut riche en événements: - le conflit entre l'Impire et l'Église - le quatrième Concile Lateranense - la cinquième Croisade - les mouvements hérétiques en Lombardie (mouvement des Patarini) - les prédications des Saints Francesco et Domenico et pour ce qui nous concerne de près la vie du hermite le Beato Manfredo aux pieds de la montagne du San Giorgio qui est aujpur'hui vénéré à Riva S. Vitale
Parait certaine qu'Ils n'a pas partécipé en 1215 au Concile Lateranense où partécipairent 420 évêques joints de les coins. On Le trove par contre à Venise l‘année d'après en la récolte d'une grosse somme en faveur de la cinquième Croisade.
En 1210 rencontre, o plutôt l'Impreur Ottone IV Lui rende visite pour la reconnaissance de certains droits et des possessions en faveur de Sa diocèse, et il créa l'Hôpital de Saint Antonio à Como.
En 1219 accueille à Como Saint Domenico quand celui-ci se transita direct de Paris à Viterbo pris par ses prédications.
En 1218 fonda deux hospices Saint Silvestro et Saint Vitale et on n'exclut pas sa collaboration dans la construction du couvent des Serviti à Mendrisio, tandis qui est certaine la fondation de l'hôpital de Saint Zeno dans la Val d’Intelvi. La Diocèse possédait dans notre territoire plusiuers biens soit des residences à Castel San Pietro et à Balerna, et là nous trouvons le Beato Guglielmo en 1204 occupé à permuter les terrains de cette diocèse et acheter des fonds autour de l`Église de Saint Sisinio à Mendrisio, comme certifient des documents de 1218. . Quand à Torello on raconte qu'il alla suovent en pèlerinage ètant la résidence estivale la préférée quand sourgissaient des complcations à Como.
En 1217 fit battir un monastère à côtè de l'Église de Torello et donna aux moines une constitution basée sur la règle de Saint Agostino: Les moines habillés en blanc et jaune faisent voeu de pouvreté, accéptés d'abord comme novices et à 20 ans, si sains, et sur leure demande écrite pour un essai d'une année.
Semble t'il que à Torello exista déjà un ermitage en 1169 battit par Sebastiano de Laturre. L'Église de Torello, dédiée à la Sainte Marie fonxionnat jusqu'au 1598 et précisement jusqu'à quand le Pape Clemente VIII réunit soit l'Église soit le Couvent à l'Église de Saint Antonio à Lugano des "Chierici regolari somaschi"..
Le 8 mars du 1504 un parchemin atteste que Communauté de Muggio a vendu La Muggiasca au Duc de Milan par Lires 203 soit 100 pour payer les dettes et 53 pour payer les dîmes que la communauté de Muggio dovait au Prieur de l'Abbye de Torello
Pendant un de ses séjours à Torello qui mourut le 21 octobre 1227, et par disposition testamentaire fut enseveli dans une simple tombe en pièrres dans sa bien aimèe églire romaine. Sur la facade les moines ont fait peitre son portrait habillé des habits pontificales en bénissant. La tombe fut refaite et mise au centre de l'Église en 1600, et on raconte que son corps a été trouvé intact et répandait un suave parfum de roses.
Un
Bibliographie sur "Badia di Torello" di Carona: Bollettino Storico della Svizzera Italiana Serie II - Anno III 1928 N. 4 |